Une ville + dynamique: bien vivre et travailler à Fontenay, agir pour tous nos quartiers

Fontenay-aux-Roses, ville, 92, élections municipales, 2020, liste, Un temps d'avance, Gilles Mergy

Préserver et développer l’emploi, soutenir les commerçants et les PME, ouvrir le sport et la culture à tous, favoriser le vivre ensemble seront nos chantiers pour une ville plus dynamique. Cela passe par la rénovation de quartiers de notre ville laissés à l’abandon par le maire actuel.

Notre projet Un Temps d’Avance pour Fontenay-PDF

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

1. Instituer un système de financement participatif pour favoriser la création et le développement d’entreprises, y compris sociales et solidaires, à Fontenay.

Il s’agit de faire émerger des projets (entreprises ou autres) en mobilisant les financements locaux, par l’intermédiaire de la Maison des entrepreneurs. La Maison des entrepreneurs, dont les services doivent être dynamisés, accompagnera les créateurs d’entreprises et les mettra en relation avec les Fontenaisiens qui souhaiteraient participer à ce type d’initiative et les organismes partenaires. Les sociétés accompagnées bénéficieront de services pour faciliter les démarches administratives, de conseils relatifs à la gestion de la société (stratégiques, juridiques, financiers etc)

2. Proposer le patrimoine municipal en attente de travaux (comme l’ancien Conservatoire de la rue Soubise, qui restera dans le domaine public) et les locaux commerciaux vides aux associations ou citoyens

Pour tester un projet de nouvelle activité économique, sociale ou culturelle, avant de trouver un local plus pérenne. Une convention d’occupation précaire serait signée.

Sur le même modèle, négocier avec les propriétaires de locaux commerciaux sans repreneur depuis plus de 6 mois, un bail précaire court (6 mois-1 an) à bas prix permettant à un locataire (par exemple un demandeur d’emploi avec projet et financement) de tester une nouvelle activité commerciale ou artisanale.

3. Favoriser les structures de portage salarial afin de partager des salariés à temps plein entre plusieurs entreprises.

Par exemple un comptable salarié réparti entre deux ou trois TPE.

Fontenay-aux-Roses, municipales, élections, Un temps d'avance, Gilles Mergy, campagne, municipales4. Développer une politique culturelle volontariste et accessible à tous.

Favoriser les projets culturels en proposant des partenariats « locaux contre activités » aux artistes et artisans d’art. Ouvrir une large concertation sur un projet de Maison des Arts. Rendre le Théâtre des Sources plus ouvert à l’ensemble des pratiques culturelles et visible dans la ville (spectacles hors les murs). Créer, au moins une fois par an, un marché de rue dédié aux artistes fontenaisiens.

 

5. Permettre la pratique du sport par tous.

Pour cela nous repenserons le projet de reconstruction du gymnase du Parc. Nous mettrons en œuvre un plan de rénovation des équipements existants, notamment la piste du stade du Panorama. Nous réaliserons, en lien avec notre plan vélo, un maillage de parcours sportifs avec des équipements légers. La première phase de ce plan inclura le quartier Sorrières, aujourd’hui peu équipé. Nous créerons une Bourse aux Sports pour aider les plus défavorisés à s’équiper et à adhérer à une association sportive. Nous organiserons des événements fédérateurs autour du sport et des JO de Paris 2024.

quartiers, Fontenay-aux-Roses, Gilles Mergy

Fontenay-aux-Roses, ville, dynamique, projet, Gilles Mergy, municipales, élections

Fontenay ne se limite pas au centre-ville, tous les quartiers ont besoin de notre attention (propreté, mise en place d’animations et d’activités culturelles et sportives, sécurité…).

La nouvelle municipalité devra être plus vigilante dans ses relations avec les grands bailleurs sociaux et privés et leur rappeler leurs obligations de propriétaires en lien avec les associations de locataires.

Nous proposons en particulier pour nos quartiers:

⇒ Blagis-Gare

Nous reverrons le projet en cours pour réduire la densification envisagée. Nous privilégierons la rénovation complète à la démolition afin d’éviter aux locataires de devoir quitter le quartier plusieurs années. Nous soutiendrons les locataires face à leur bailleur qui devra respecter les engagements pris et assumer sa responsabilité de propriétaire (nettoyage et entretien des bâtiments, transparence sur la question de la présence d’amiante…). Les moyens de la Maison de quartier des Paradis seront renforcés et de nouvelles activités seront créées pour tous les âges.

⇒ Scarron-Sorrières

Nous réduirons la densification prévue par la municipalité sortante. Aux Sorrières, nous soutiendrons les locataires dans leurs demandes d’entretien et de ravalement des immeubles. À Scarron, une requalification est indispensable (parking, aire de jeux, centre commercial, dalle…). Nous créerons un pôle d’animation de proximité en lien avec les associations du quartier. Ce lieu ouvert et attractif proposera des activités variées (sociales, culturelles, sportives…).

⇒ Pervenches-Val Content

La requalification des résidences de ces quartiers est impérative. Dans le prolongement des contacts pris avec tous les bailleurs sociaux pendant la phase de confinement, nous exigerons d’eux une amélioration de l’entretien quotidien et un plan de rénovation à moyen terme.

⇒ Panorama

Nous conforterons le pôle d’animation sportif et réaliserons des espaces verts publics notamment sur les zones les plus pentues.

⇒ Centre-Ville

Nous dynamiserons l’activité en centre-ville pour les commerces et les services. Cela passe par la réhabilitation du « Mail Boucicaut » pour accueillir ces nouveaux services et rendre le centre-ville plus attirant et agréable.

⇒ Ormeaux-Renards

Nous réviserons tous les projets de construction immobilière du maire sortant afin de préserver tous nos quartiers pavillonnaires.

⇒ Nous valoriserons le Parc Sainte-Barbe en lieu de convivialité partagée pour favoriser les rencontres, les pratiques culturelles et associatives et nous doterons le parc d’un jardin partagé.