Les nouvelles de campagne : épisode #9

Fontenay-aux-Roses, commune, 92, municipales, élections, Gilles Mergy, maire, candidat, Un temps d'avance, liste, EELV, PRG, ateliers

Retrouvez les dernières nouvelles de notre campagne «Un temps d’avance pour Fontenay» pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.

 

 

Vélo-café place du Général de Gaulle

Samedi 1er février, bravant les intempéries, notre vélo-café s’est arrêté place du Général de Gaulle. Une belle occasion de dialogue avec les Fontenaisiens autour d’une tasse de thé ou de café, sous un parapluie.
Prochaine étape : quartier Scarron le 8 février.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de la semaine écoulée :

Nous avons poursuivi nos rencontres avec les Fontenaisiens, en porte à porte.

Lundi, une partie de l’équipe UTA a rencontré l’association FAR à vélo.Au cours de cet échange très convivial, nous avons pu présenter nos grandes priorités pour favoriser les mobilités propres et notamment le vélo comme véritable mode de transport à Fontenay aux Roses.

Notre projet comprend en effet un véritable plan vélo :

  • augmentation de 50% des investissements sur la voirie pour réaliser de nouvelles pistes cyclables en site propre,
  • traitement en priorité des carrefours les plus dangereux pour les cyclistes ;
  • recrutement d’un cadre en charge des mobilités,
  • installation d’arceaux de stationnement dans tous les lieux publics et création de vélo boxes sécurisées à la gare RER et à la station de Tramway du Général Leclerc ,
  • mise en place d’une aide pour l’achat de vélos électriques…

 

Mercredi, Gilles Mergy et Léa-Iris Poggi ont continué leur déambulation en ville à la rencontre des commerçants;


À 6 semaines (42 jours) du premier tour, nous continuons notre série d’articles quotidiens «Un jour, une proposition J-X» sur le site « Un temps d’avance pour Fontenay » ; 

Nous étions présents sur différents lieux de la ville samedi et dimanche (marché, commerces…) pour débattre et échanger de manière informelle avec les Fontenaisiens en affichant fièrement nos couleurs (chèche vert et badge à l’effigie de Gilles Mergy).

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons publié plusieurs articles de fond sur le blog Ateliers Fontenaisiens.

 

 

Zoom sur nos candidats: Iris Chanaud

Après avoir travaillé une dizaine d’années à la Caisse d’Allocations Familiales, dont 4 ans en tant que conseillère en économie sociale et familiale dans des quartiers en développement social, principalement sur l’accès et le maintien dans le logement, je suis arrivée en famille à Fontenay-aux-Roses en 1998.

Mes enfants sont allés à l’école de la Roue et au collège des Ormeaux. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à m’investir dans la vie associative fontenaisienne et ai été représentante des parents d’élèves pendant plus de 10 ans.

J’ai également eu l’occasion de participer pendant 10 ans à la grande aventure du plus petit cirque du monde à Bagneux. Ce projet socio-culturel démontre que des projets issus d’un groupe d’habitants bénévoles, quand ils sont soutenus (politiquement et financièrement)par les élus locaux, peuvent voir le jour, fonctionner, être efficaces et apporter de la notoriété à la ville.

Depuis plus de 30 ans je suis également engagée dans la protection du patrimoine souterrain, le treuil de la carrière Auboin à Châtillon.

Plus récemment, j’ai rejoint en 2016 une association de protection animale en tant que famille d’accueil.

A l’occasion des assises de la démocratie locale en 2011, j’ai fait connaissance avec l’association Civifar dont je suis membre depuis.

Si la charte issue de ces assises, après un an de mise en place, était certes perfectible, Laurent Vastel, malgré ses engagements de campagne, a réussi à la vider de sens, notamment les Comités d’habitants, ce qui a amené de nombreux membres à en démissionner.

De plus en plus de citoyens veulent avoir leur mot à dire sur la gestion et les projets de leur ville, comme sur la politique nationale. Ils refusent de ne pouvoir s’exprimer qu’au moment des élections. En même temps, d’autres citoyens sont découragés, ont perdu confiance dans les élus et estiment que peu importe qui sera élu cela ne changera rien à leur situation.

Je pense que l’information la plus complète, dans la plus grande transparence, est le minimum requis pour permettre le développement de la démocratie participative et redonner confiance aux abstentionnistes. Des expériences de plus en plus nombreuses prouvent que la participation citoyenne peut fonctionner. Dans des petites villes comme Kingersheim en Alsace et Les Molières en Essonne, ou des plus grandes comme Grenoble, Lyon et maintenant Paris qui s’engage de plus en plus dans cette voie. L’étranger n’est pas en reste avec par exemple l’élaboration participative de la nouvelle constitution islandaise.

Malheureusement l’application de la charte de la démocratie locale a été mise à mal par Laurent Vastel à tous ses différents niveaux :information incomplète voire parfois uniquement à posteriori ;concertation partielle et tronquée quand elle existe ; co-élaboration inexistante.

En matière d’urbanisme, Laurent Vastel s’est servi de l’obligation de densification voulue par le SDRIFen la mettant au bénéfice des promoteurs immobiliers spéculatifs, avec un PLU qui permet d’aller bien au-delà de cette obligation, alors que cela aurait pu être l’occasion :

  • d’innover en matière de logement, en encourageant l’habitat coopératif ou l’habitat intergénérationnel, par exemple ;
  • mais aussi, comme d’autres villes, pour freiner la spéculation foncière et permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre, par l’élaboration de chartes de modération des prix avec les promoteurs.

Concernant le logement social,le maire sortant est très fier de son projet de renouvellement urbain au Paradis. Malheureusement, depuis 6 ans, le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat n’entretient plus le bâti, puisqu’il est amené à être détruit. Alors même que c’est déjà par manque d’entretien qu’il s’est dégradé. Donc, en 6 années, les conditions d’habitat et de cadre de vie des habitants des Paradis se sont dégradées.

Fontenay ne gère pas de logements sociaux, mais la ville devrait être plus active auprès des bailleurs sociaux pour exiger que ce patrimoine soit entretenu et réponde aux exigences en matière d’économie d’énergie.

La démarche de Gilles Mergy avec les Ateliers Fontenaisiens pour construire le prochain projet municipal pour Fontenay avec la participation des fontenaisiens m’a amenée à tout d’abord participer aux ateliers,puis à m’engager avec cette équipe.

Le projet s’est construit, structuré, étoffé autour des propositions émanant des Ateliers, de la rencontre des fontenaisiens lors des portes à portes, grâce à la participation de tous les membres de l’équipe.

Equipe qui certes réunit des fontenaisiens de sensibilités politiques différentes, mais autour de valeurs communes de solidarité, de promotion de la participation citoyenne, de transparence, de conviction d’une nécessaire transition écologique.

C’est votre vote qui décidera du futur Fontenay-aux-Roses

Iris Chanaud