Une ville + sociale et + solidaire pour tous: aider les plus fragiles

Gilles Mergy, Fontenay, un temps d'avance, municipales, liste, solidaire

Venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, à tous les âges de la vie, est un engagement fort de notre projet.

Télécharger ici le PDF du projet

Pour nous, venir en aide c’est tout d’abord favoriser l’accès aux droits, c’est identifier les besoins non couverts en matière de solidarité de proximité. C’est ramener le service public dans notre commune avec des permanences hebdomadaires de l’Espace départemental d’action sociale (EDAS), de la Mission locale de l’économie et de l’emploi (M2E) et de la Protection maternelle infantile (PMI), trois services départementaux qui ont ou vont quitter notre ville.

L’action sociale est une compétence du Département. Des Fontenaisiens sont en grande difficulté, et notre Maire sortant et Conseiller départemental n’a pas maintenu une permanence des services publics départementaux dans notre ville.  L’EDAS de l’avenue Ledru-Rollin ? Vide! La Mission locale pour les jeunes de 16-25 ans ? Partie à Bagneux ! La PMI ? Bientôt fermée ! Ces services publics essentiels aux Fontenaisiens les plus fragiles ont été sacrifiés sur l’autel de la politique de «rationalisation» et de «mutualisation» du Département des Hauts-de-Seine.

NOUS NOUS ENGAGEONS :

1. Pour tous, à créer des lieux polyvalents de solidarité, d’échange et de rencontre.

2. Pour les tout-petits, à rétablir l’offre de places dans les crèches municipales à son niveau d’avant 2014.

Nous soutiendrons les crèches parentales et familiales, les assistantes maternelles, l’accompagnement des futurs/jeunes parents (information avant la naissance sur l’allaitement, les modes de garde, les démarches administratives…). Nous agrandirons la salle du relais des assistantes maternelles pour un meilleur accueil des tout-petits.

3. Pour les enfants, les ados, les jeunes, nous mettrons en œuvre, en début de mandat, un « Pacte pour la réussite de la jeunesse fontenaisienne» avec les écoles, le collège, les représentants des parents d’élèves, les associations culturelles et sportives.

Gilles Mergy, Fontenay-aux-Roses, social, projet, solidaireDans ce cadre, par exemple :

  • nous lutterons contre le décrochage scolaire en mettant en place des temps et des lieux pour accompagner les enfants et les familles, et en organisant la concertation entre les acteurs concernés ;
  • nous financerons à chaque enfant de primaire une semaine de classe « découverte » au moins une fois dans sa scolarité.  Nous augmenterons la dotation par élève de la caisse des écoles;
  • nous accompagnerons les jeunes dans leur orientation et leur découverte professionnelle (mise en relation avec des professionnels, instauration de bourses de stages de 3 ème …)
  • nous soutiendrons et valoriserons toutes les initiatives portées par les jeunes collégiens (trophées/concours/bourses), en particulier au travers du club pré-ados; nous mobiliserons des intervenants à la ludothèque ou au club pré-ados pour aider les jeunes dans leurs devoirs et leur proposer des activités.
  • pour développer l’éveil (notamment artistique) des enfants pendant les temps périscolaires, nous proposerons la création d’une grande chorale communale et d’un orchestre, en lien avec le Conservatoire et le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs, et la remise en place du programme “Musique à l’école” (chant et chorale) . Nous encouragerons et soutiendrons les équipes enseignantes qui souhaitent participer aux dispositifs «projet artistique et culturel » (PAC) et Traverses 92 ;
  • nous mettrons en place la semaine des livres et de la lecture à la médiathèque ;
  • nous négocierons avec le département le nombre de places nécessaires au collège pour accueillir dans de meilleures conditions les collégiens actuels, et anticiper l’augmentation qui résultera de la construction de logements en cours ;
  • nous financerons un permis de conduire civique pour aider les jeunes porteurs d’un projet professionnel pour lequel le permis est nécessaire.

social, solidaire, projet, Gilles Mergy, Fontenay-aux-Roses, municipales, candidat4. Pour nos anciens, nous accompagnerons les initiatives visant à renforcer le lien intergénérationnel

Les lieux de rencontre entre générations, les logements partagés avec des espaces communs (séjour, buanderie, atelier…).

5. Pour les personnes en situation de handicap permanent ou temporaire

Nous étendrons les services du CCAS pour faciliter leurs déplacements.

6. Pour les personnes victimes de violences familiales

Nous nous engageons à leurs proposer des lieux protégés (logements, centres d’accueil) pour elles et leurs enfants.

7. Pour les plus démunis

La ville apportera son soutien aux associations, notamment pour la formation des bénévoles, l’identification et le traitement des situations de précarité les plus urgentes.

8. Pour la santé

Nous élargirons les spécialités proposées au Centre municipal de santé, et nous rendrons ses tarifs plus accessibles au plus grand nombre.

9. Pour le logement, nous veillerons à maintenir l’équilibre entre logements privés et logements sociaux

La ville développera avec les bailleurs un pacte de modération des loyers pour toute nouvelle construction de logements privés. Le confort et la qualité visuelle des bâtiments seront des éléments déterminants dans le cahier des charges pour les nouveaux immeubles.