Une ville + citoyenne: l’ère de la participation citoyenne

Fontenay-aux-Roses, ville, citoyenne, Gilles Mergy,municipalesDonner la parole aux habitants, c’est permettre à chacun de se sentir utile et reconnu dans notre Cité, quel que soit son âge, son métier, son quartier.

Télécharger ici le PDF du projet

C’est gagner du temps et de l’argent dans la réalisation des projets municipaux. La participation citoyenne signifie aussi pour nous la transparence à tous les niveaux (sauf si celle-ci est contraire à la loi), pour rendre des comptes en temps réel aux Fontenaisiens sur l’action municipale, et respecter l’opposition municipale. Nous confierons la présidence d’une commission municipale à l’opposition. Notre liste appliquera les propositions de l’association Anticor pour des communes plus éthiques.

 

Giilles LMery, Un temps d'avance oour Fontenay, Fontenay-aux-Roses, ville, citoyenne, municipales, candidat, élections, 92

 

Fontenay-aux-Roses doit entrer enfin dans l’ère de la participation citoyenne !

 

NOS PROPOSITIONS

1. Inclure les Fontenaisiens dans l’élaboration des projets, par une large consultation dès l’amont et aux phases importantes des réalisations.

2. Porter le budget participatif communal à 50 000 € par quartier, soit 250 000 € sur la ville (12 fois l’enveloppe actuelle), afin de faire éclore des projets citoyens sur tout le territoire communal.

Fontenay-aux-Roses, ville, citoyenne, municipales, Gilles Mergy3. Créer un Observatoire des engagements pour permettre un suivi transparent des citoyens sur l’avancement du projet municipal.

4. Réactiver les comités d’habitants pour valoriser l’engagement de tous les citoyens dans la vie communale; instituer un conseil municipal des anciens.

5. Donner à l’opposition municipale les moyens de remplir sa mission, en lui confiant la présidence de la commission des Finances et en l’associant à l’ensemble des audits qui seront réalisés notamment au début du mandat.

6. Modifier le règlement intérieur du Conseil municipal pour une participation plus forte des citoyens. Consacrer chaque début de séance aux questions et réponses des citoyens.

7. Encourager les associations à réaliser leur mission en les aidant en nature ou en financement, en respectant leur indépendance par rapport à la municipalité.

Dans la continuité de notre démarche en faveur de la démocratie participative, nous lancerons en septembre 2020 une grande consultation citoyenne sur 9 mois en lien avec les associations de la ville sur le thème «Quel Fontenay voulons nous pour 2030 ?» autour des priorités, des grands projets, des grands équipements publics (piscine, marché, théâtre …) et des mobilités.
Elle impliquera tous les habitants de la ville.

Fontenay-aux-Roses, ville, citoyenne, municipales, Gilles Mergy, EELV