Une ville + écologique: entamer la transition écologique et énergétique

écologique, Fontenay-aux-Roses, Gilles Mergy, EELV, municipales, ville, 92Alors que les conséquences du changement climatique sont déjà visibles, réaliser la transition écologique s’impose comme une ardente obligation. La transition écologique et énergétique sera l’axe structurant de l’ensemble des actions et projets que nous mettrons en place dans notre ville de Fontenay-aux-Roses.

Télécharger ici le PDF du projet

Pour l’aménagement urbain, pour les espaces verts, pour les déplacements, pour l’entretien du patrimoine et des bâtiments, pour la restauration collective…, cet engagement fort passera par des moyens financiers et humains à la hauteur, une organisation des services municipaux dotés et formés en conséquence, le soutien de la commune aux initiatives des associations comme des particuliers. Nous nous engageons à:

1. Modifier le plan local d’urbanisme (PLU)

Nous voulons stopper l’hyper-densification et le tout-béton (projet Fahrenheit/quartier des Pervenches…), reconquérir les espaces naturels et protéger la biodiversité dans notre ville. Nous préserverons «l’esprit village» de Fontenay sans fermer la porte aux innovations architecturales. Nous respecterons nos obligations de construction de logements en négociant leurs modalités avec le préfet.

2. Intégrer au plus vite Fontenay dans la zone de faibles émissions (ZFE) du Grand Paris.

3. Interdire totalement l’utilisation des pesticides (glyphosates) sur le territoire communal.

4. Mettre en place un plan d’ensemble pour les modes de déplacements actifs (vélo et marche) sur la ville, en lien avec les associations.

En particulier :
  • nous mettrons le piéton au centre des déplacements dans notre ville en élargissant, à chaque rénovation, les trottoirs des rues commerçantes ou à proximité des équipements publics. Objectif : permettre à une personne en fauteuil roulant et à une autre avec une poussette ou un caddie de se croiser sans difficulté sur nos trottoirs. Nous développerons les pédibus, pour les trajets à pied jusqu’à l’école.

 

  • Fontenay-aux-Roses, élections, municipales, 2020, vélo, candidat, Gilles Mergy, EELV, un temps d'avance, Léa-Iris Poggiles déplacements en vélo seront rendus plus rapides, plus simples et plus sûrs. Nous ouvrirons de nouvelles pistes cyclables en site propre, complèterons les aménagements vélo dans le respect des piétons. Nous expérimenterons des « vélos rues » (itinéraires sans circulation automobile). Nous équiperons tous les lieux publics de la commune en arceaux de stationnement pour les vélos (notamment aux abords de la gare RER, de la station de tramway, de la médiathèque, du cinéma, du théâtre, de la mairie et des écoles). Nous inciterons les bailleurs sociaux à créer des stationnements sécurisés pour les vélos. Nous organiserons un service de portage de courses à domicile (vélo-cargo) et le prêt de remorques à vélo pour faciliter les achats en centre-ville. Nous proposerons aux Fontenaisiens une aide pour l’achat de vélos électriques. Nous agirons au niveau du territoire pour un plan vélo métropolitain cohérent et continu en dehors de notre commune.

 

  • nous porterons, avec le Territoire, un projet de « métro de surface », avec des lignes de bus plus fréquentes, sur des couloirs protégés, afin de permettre aux Fontenaisiens de rejoindre plus facilement les lignes de métro actuelles et futures (4, 13, 14, 15), de tramway (T2, T3, T6) et le RER B. Nous nous mobiliserons pour une desserte plus régulière de Fontenay par le RER B, et pour une augmentation de la fréquence du tramway T6.

 

  • nous favoriserons le co-voiturage, les services d’autopartage à l’échelle municipale.

 

  • nous accorderons la priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville ; nous réserverons la circulation motorisée rue Boucicaut à la desserte locale et dévierons le trafic de transit qui encombre le centre-ville, en revoyant le plan de circulation.
  • ce plan sera mis en œuvre par nos élus avec l’aide au quotidien d’un.e référent.e mobilités au sein des services municipaux.

5. Viser le 100 % bio dans les repas servis dans les cantines scolaires, en privilégiant les circuits courts d’approvisionnement.

Nous étudierons l’opportunité de passer d’un à deux repas végétariens par semaine dans les écoles. Dans les cours d’école, nous remplacerons le goudron par des matériaux plus écologiques (enrobé drainant, graviers, pelouses…).

6. Favoriser la plantation d’arbres, la végétalisation des sols partout où cela est possible.

Nous le ferons sur l’espace public et par une aide versée aux propriétaires privés (individuels et co-propriétés). A chaque naissance déclarée dans notre commune, un arbre sera planté sur l’espace public! En outre nous relierons les ilôts de verdure et de fraîcheur pour rendre les périodes de canicule plus supportables pour les Fontenaisiens. Nous créerons des jardins potagers et d’arbres fruitiers partagés sur tous les espaces disponibles, en particulier Parc Sainte-Barbe.

7. Valoriser les déchets verts en finançant des composteurs collectifs dans les lieux publics.

écologie, Gilles Mergy, projet, Fontenay-aux-Roses, municipalesCes nouveaux espaces verts permettront aussi l’initiation à la permaculture.