Une ville + innovante: simplifier l’accès au service public

Fontenay-aux-Roses, ville, innovante, municipales, élections, projet, Gilles, MergyLe numérique doit rapprocher les citoyens.

Mais ces innovations ne doivent pas non plus relever du gadget. Notre projet municipal intègre les pistes ouvertes par l’atelier “Fontenay ville innovante”. Il vise à  diffuser l’innovation et à favoriser l’économie du partage, en veillant à ce que ces nouveaux services puissent bénéficier à tous.

Télécharger ici le PDF du projet

NOUS PROPOSONS DONC DE :

1.  Revoir l’ergonomie des sites Internet de services de la ville.

L’accès aux différents services publics sera amélioré et notamment les sites consacrés à l’enfance et à la petite enfance, afin de faciliter l’accès aux services et aux prestations.

2. L’aide numérique de proximité que nous proposons s’adressera à toutes les personnes éloignées du numérique. 

Fontenay-aux-Roses, ville, innovante, Gilles Mergy3. Mettre en œuvre les outils pour porter notre ambition démocratique sur la transparence et le débat avec les citoyens.

Lancer un nouvel outil d’échange participatif avec les citoyens, « MonAppliFontenay92 » pour consulter sur les grands projets de la commune et simplifier les relations de tous les jours avec les services municipaux (cantine, centre de loisirs…).

Publier sur le site internet de la mairie les documents ayant conduit à la prise de décision (diagnostics, études techniques, etc).

Ouvrir aux citoyens les données publiques de la commune (Open data).

4. Encourager l’innovation publique au sein des services municipaux pour accompagner la transition écologique de la ville et la modernisation des services publics.

Améliorer l’échange de bonnes pratiques au sein du personnel communal. Offrir de meilleures conditions de vie et de travail au personnel municipal. déployer les logiciels libres dans les services municipaux.

Créer un prix de l’innovation au sein des services municipaux pour encourager la créativité.

5. Développer les espaces publics accessibles aux fontenaisiens et notamment de co-working (bureaux partagés) sur toute la commune.

Le but est de favoriser les échanges entre les fontenaisiens au travers de leurs différentes activités (associatives, festives, professionnelles, etc).

Fontenay-aux-Roses, ville, innovante, municipales, Gilles Mergy6.  Installer une “micro-folie”  dans la médiathèque de notre commune.

Imaginé par l’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette, cet espace modulable de démocratie culturelle permet un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux: le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Festival d’Avignon…