Une ville + innovante: simplifier l’accès au service public
Vous l’avez constaté pendant le confinement : le numérique peut rapprocher les citoyens. À condition que tous aient accès à des services souvent coûteux, et d’accompagner ceux qui en ont besoin dans leurs démarches. Nous nous engageons à diffuser l’innovation et à favoriser l’économie du partage, en veillant à ce que ces nouveaux services puissent bénéficier à tous les Fontenaisiens.
Notre projet Un Temps d’Avance pour Fontenay-PDF
NOUS PROPOSONS DONC DE :
1. Créer un lieu ouvert à Fontenay.
La pandémie COVID-19 a encore accru notre besoin de lien social et de solidarité. Un lieu ouvert (ou tiers lieu) n’existe pas encore à Fontenay-aux-Roses. Aussi, nous avons la volonté de construire ensemble cet espace multiple, coopératif et innovant pour faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie. Nous souhaitons créer un lieu pour tous les habitants, un espace de rencontres, de partage de savoirs : enfants et adultes, particuliers ou professionnels pourront y venir fabriquer un objet, réaliser une recette, prendre part à un atelier, partager un repas, pratiquer une activité sportive, travailler…
2. Revoir l’ergonomie des sites Internet de services de la ville.
L’accès aux différents services publics sera amélioré et notamment les sites consacrés à l’enfance et à la petite enfance, afin de faciliter l’accès aux services et aux prestations.
3. L’aide numérique de proximité que nous proposons s’adressera à toutes les personnes éloignées du numérique.
4. Mettre en œuvre les outils pour porter notre ambition démocratique sur la transparence et le débat avec les citoyens.
- Lancer un nouvel outil d’échange participatif avec les citoyens, «MonAppliFontenay92 » pour consulter sur les grands projets de la commune et simplifier les relations de tous les jours avec les services municipaux (cantine, centre de loisirs…).
- Publier sur le site internet de la mairie les documents ayant conduit à la prise de décision (diagnostics, études techniques, etc)
- Ouvrir aux citoyens les données publiques de la commune (Open data).
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4. Encourager l’innovation publique au sein des services municipaux pour accompagner la transition écologique de la ville et la modernisation des services publics.
- Améliorer l’échange de bonnes pratiques au sein du personnel communal. Offrir de meilleures conditions de vie et de travail au personnel municipal. Déployer les logiciels libres dans les services municipaux.
- Créer un prix de l’innovation au sein des services municipaux pour encourager la créativité.
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5. Développer les espaces publics accessibles aux fontenaisiens et notamment de co-working (bureaux partagés) sur toute la commune.
Le but est de favoriser les échanges entre les fontenaisiens au travers de leurs différentes activités (associatives, festives, professionnelles, etc).
6. Installer une “micro-folie” dans la médiathèque de notre commune.
Imaginé par l’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette, cet espace modulable de démocratie culturelle permet un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux: le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Festival d’Avignon…