Nos priorités pour une meilleure gestion de l’argent public {VIDEO}

Les 4 priorités de la Liste “Un temps d’avance pour Fontenay” de Gilles Mergy afin d’utiliser au mieux l’argent de la ville sans augmenter les impôts payés par les habitants de la commune.

A l’initiative du maire adjoint aux finances, l’équipe municipale actuelle a pris des initiatives intéressantes sur la gestion de l’encours de la dette ou sur les relations avec les fournisseurs de la ville.

En revanche, elle n’a pas su maîtriser son « train de vie » (notamment les frais de représentation) ni ses consommations énergétiques.

Afin d’utiliser au mieux l’argent public sans augmenter les impôts payés par les Fontenaisiens, nous nous fixons quatre priorités pour mars 2020 :

La première priorité consiste à traiter de manière différenciée les dépenses d’intervention de notre commune (dépenses en faveur des enfants, des jeunes, des sportifs, des personnes âgées…) et ses dépenses courantes. Autant les secondes doivent être maîtrisées voire diminuées (ce qui n’a pas été le cas depuis 2014) ; autant les premières doivent être préservées voire accrues dès lors que leur efficacité est confirmée. Il est donc indispensable de se doter d’un dispositif d’évaluation permettant de connaitre le niveau de satisfaction des Fontenaisiens sur les services publics de la ville. Ce dispositif devra être conçu et mis en œuvre en lien avec les Fontenaisiens eux-mêmes.

La deuxième priorité consiste à effectuer un recensement complet du patrimoine de notre commune, de son état de vétusté et de son utilité pour le service public.

La troisième priorité consiste à adopter une approche à coût complet des équipements publics : lorsqu’on réalise un nouvel équipement, il faut évaluer à la fois le coût de l’investissement initial et celui des dépenses de fonctionnement sur toute sa durée de vie (entretien, maintenance,…). Ce n’est pas ce qui a été fait par la municipalité actuelle ni sur la passoire thermique au Panorama, ni sur la reconstruction du Gymnase du Parc ni sur le miroir d’eau devant la mairie dont le coût d’entretien doit être exorbitant.

La quatrième priorité nécessite de repenser complètement la politique de maintenance et d’entretien des équipements publics. Il faut passer d’une logique d’intervention de type « pompier » à savoir “j’interviens quand l’équipement ne fonctionne plus ou quand le bâtiment est fortement dégradé”, à une maintenance dite préventive. Cela nécessite de mettre en œuvre un carnet de santé des bâtiments et des équipements publics et de les doter au fur et à mesure de capteurs permettant d’avoir connaissance en temps réel des dysfonctionnements.

Voilà quelques pistes qui nous permettront de gérer de manière plus efficace la ville de Fontenay aux Roses tout en offrant des prestations de qualité à tous les Fontenaisiens.