TRIBUNE DU GROUPE UN TEMPS D’AVANCE POUR FONTENAY

En février, les élus du groupe UTA ont publié cette tribune dans le magazine municipal

**

La population de notre commune a augmenté de plus de 12,8% selon les chiffres de l’INSEE de 2020 (plus forte densification du département). Pendant ce temps, l’investissement du département pour la commune baisse de 30% et l’adaptation des services publics est négligée. 

 

Les chiffres démontrent de manière incontestable que la politique de la majorité depuis 6 ans ne vise qu’à surdensifier notre commune. N’oublions pas que c’est la commune qui délivre les permis de construire et que, dès lors, la responsabilité de la politique de densification ne repose que sur le signataire de ces permis : notre maire.

 

Lors du conseil municipal du 17 décembre 2020, il a été évoqué la réalisation de 1700 logements supplémentaires sur notre commune, soit 200 logements supplémentaires par rapport à la promesse de campagne. Le maire prévoit même de densifier le mail Boucicaut via la construction d’une tour de 8 niveaux en plein centre ville. Peu à peu, les plus de 2000 logements identifiés par notre équipe se profilent à l’horizon.

 

Malgré cela aucune amélioration des services publics n’est constatée : le nombre de berceaux dans les crèches diminue, le projet d’agrandissement de l’école des ormeaux est repoussé, le dispositif « musique à l’école », supprimé lors du mandat précédent, ne concerne plus qu’une seule école.

 

Seule la variante de la Covid anglaise détectée à Bagneux a contraint la majorité à engager une action de service public à savoir un dépistage massif. Au sujet des expulsions, de l’aide alimentaire, du soutien psychologique des Fontenaisiens et de nos seniors, la mise en œuvre d’un plan de soutien a été exclue. Pourtant, toutes les communes voisines de gauche (Châtillon, Malakoff, Bagneux,) comme de droite (Sceaux) ont mis en place de telles mesures.

 

S’agissant du programme d’investissement départemental 2019/2021, résilié prématurément au 31/12/2020, nous retiendrons que sur les 4,7 M€ d’investissement octroyés, la majorité n’en a utilisé que moins de 0,3 M€. La covid n’explique pas tout puisque les chantiers de construction n’ont pas été interrompus. La convention a été prolongée d’un an avec une réduction annuelle de l’investissement de 30% du département bien que notre maire soit aussi conseiller départemental.

 

Gilles Mergy, Léa-Iris Poggi, Jean-Yves Sommier