{VIDEO} Place de La Cavée, un projet de rénovation écrit par les promoteurs

Dans cette vidéo tournée cette semaine, Gilles Mergy dénonce le projet de rénovation de la place de la Cavée, et présente ses propositions pour stopper l’hyper-densification et le tout-béton à Fontenay.

Pour la tête de liste Un Temps d’Avance, “ce projet de rénovation urbaine a été écrit par les promoteurs immobiliers”. Lancé en avril 2015 par Laurent Vastel, il a été autorisé par le maire sortant après une réécriture du plan local d’urbanisme (PLU) pour rendre le projet choisi conforme aux règles de la commune!

Le résultat: des immeubles massifs, la disparition des espaces végétalisés, et la transformation de ce quartier autrefois ouvert en un quartier fermé et replié sur lui-même.

En outre, “plus de 1000 voitures passent par heure sur cette place”, une réalité “totalement incompatible avec une volonté d’apaiser ce quartier”, déplore Gilles Mergy.

Des projets similaires sont en cours un peu partout dans Fontenay, où des immeubles sans âme remplacent des pavillons qui faisaient jusque là le cachet de Fontenay village.

“Voter Laurent Vastel, c’est donner la main aux grues et aux pelleteuses, c’est faire disparaître les espaces verts de notre ville”, résume Gilles Mergy.

 

La solution: réviser le plan local d’urbanisme

Si Un Temps d’Avance obtient la majorité le 28 juin, le nouveau maire s’engage à réviser très rapidement le PLU pour stopper l’hyper-densification et le tout-béton (projet Fahrenheit/quartier des Pervenches…), pour reconquérir les espaces naturels et protéger la biodiversité dans notre ville.

Préserver l’esprit village

Gilles Mergy et ses co-listiers s’engagent à préserver « l’esprit village » de Fontenay sans fermer la porte aux innovations architecturales (bâtiments à énergie positive). Ainsi, tout sera mis en œuvre pour éviter le bétonnage de la place Charles de Gaulle. Le parvis du Château La Boissière sera à nouveau rendu aux piétons.

Ils proposent aussi d’accorder la priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville, de réserver la circulation motorisée rue Boucicaut à la desserte locale et dévier le trafic de transit qui encombre le centre-ville, en revoyant le plan de circulation.

Lire ici le projet Un Temps d’Avance pour Fontenay + écologique