Dimanche 28 juin : votez pour l’alternance solidaire, citoyenne et écologique à Fontenay-aux-Roses

Nous sommes à moins quarante huit heures du deuxième  tour des élections municipales et vous allez devoir faire un choix majeur pour le devenir de notre ville :

  • Soit poursuivre la politique d’hyper densification immobilière et de dénigrement de toutes les voix dissidentes du maire sortant ;
  • Soit choisir l’alternance solidaire écologique et citoyenne que nous vous proposons.

Notre démarche est issue d’un mouvement de citoyens de toutes sensibilités politiques.

Nous avons dès le début choisi de donner la parole à tous les Fontenaisiens dans ce blog.

Nous avons ainsi publié plusieurs articles ou commentaires  d’adjoints et de proches du maire sortant. C’est notre conception d’une démocratie apaisée où toutes les voix peuvent s’exprimer.

Nous avons choisi de co-construire notre projet pour Fontenay dans des ateliers ouverts à tous au lieu de le concevoir entre experts comme l’a fait notre adversaire.

Notre démarche est soutenue par l’ensemble des partis de gauche et écologistes. Je me réjouis de la fusion avec la liste qui était conduite au premier tour par Pascal Buchet le maire honoraire de Fontenay aux Roses. Il n’est pas sur notre liste et il aura pour mission de présider notre observatoire de la participation citoyenne afin de faire de notre ville une ville pilote dans ce domaine. 

Notre liste est soutenue par toute la gauche et les écologistes mais son ADN citoyen fait que des électeurs voire des adhérents ou même des responsables des partis politiques qui soutiennent formellement le maire sortant ont décidé publiquement de nous soutenir ou refusent catégoriquement de soutenir L. Vastel.

C’est le cas notamment de M. Bayet, M. Ribatto Maire adjoint de L. Vastel, de MM Léonard, Duval ou Giraud.

Je me réjouis aussi du soutien très chaleureux de C. Alvaro et de son équipe PENSER FONTENAY. Nos valeurs communes et notre vision cohérente de la ville de demain nous permettront de les associer à notre volonté de faire de Fontenay une ville plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique.

Je me réjouis également du soutien de Mme Lecante, défenseuse depuis longtemps de l’environnement et du cadre de vie à Fontenay aux Roses  Elle était sur la liste de Mme Bourdet au premier tour. 

Je suis très heureux également de l’appel très clair à faire barrage au Maire sortant exprimé par le PCF et le positionnement de Mme Schäfer-Bénétreau (liste Fontenay en commun) qui ne donne pas de consignes de vote mais invite les électeurs à agir de façon responsable et en conscience en faisant un choix en accord avec les valeurs qu’elle défend (services publics de proximité, solidarité…).

Plusieurs Maires, Présidents de région ou parlementaires  du PS, d’EELV ou du PCF nous apportent aussi leur soutien. Ce ne sont pas des soutiens de circonstance mais des soutiens en connaissance de cause parce que j’ai partagé avec eux des expériences communes et que nous avons travaillé ensemble.

Notre projet que vous avez eu dans vos boîtes aux lettres il y a quelques jours (avec quelques soucis de distribution donc n’hésitez à le consulter en ligne sur le site untempsdavancepourfontenay.fr)  comporte de nouvelles mesures pour vous accompagner, pour vous protéger des conséquences de la crise économique et sociale qui s’annonce en créant un véritable bouclier municipal  :

  • Coup d’arrêt à la densification de notre ville avec élaboration d’un nouvel PLU qui protégera nos quartiers pavillonnaires, nos espaces verts et préservera la biodiversité,
  • Rénovation de tous nos quartiers et pas concentration des investissements sur le seul centre ville,
  • Logement digne pour chacun avec des projets ambitieux de requalification des Blagis et de Scarron-Sorrières notamment ,
  • Ouverture 7 jours sur 7 du Centre municipal de santé et élargissement des spécialités médicales,
  • Numéro vert d’alerte sociale pour accompagner les plus fragiles,
  • Pacte pour la réussite de la jeunesse sur la lutte contre le décrochage scolaire, le rétablissement des classes de découverte, le renforcement des moyens du Club Pré ado, la bourse aux stages de 3eme, de nouvelles activités ludiques et festives
  • Aide aux aidants pour leur permettre de souffler ,
  • Favoriser les mobilités actives (piétons et vélos) avec un meilleur partage de l’espace public,
  • Soutien à nos entreprises, à nos commerçants et nos artisans,
  • Création d’un lieu ouvert pour tous pour dynamiser et animer la ville, etc…
  • Rénovation des équipements sportifs (pôle sportif du panorama, gymnases,…)

Notre projet de participation citoyenne vous garantit que nos engagements seront tenus. Avec la votation citoyenne annuelle ou le conseil municipal citoyen, nous donnerons la parole à tous, pendant 6 ans !

A la tête d’une équipe habitant dans tous les quartiers de notre ville, je serai un maire :

  • A 100% à votre service car j’ai pris l’engagement ferme de ne pas solliciter d’autre mandat contrairement au maire sortant qui en cumule 4.
  • soucieux d’une transparence totale de la gestion de notre commune avec une réelle place pour l’opposition (présidence de la commission des finances, représentation systématique y compris au comité des engagements de campagne et au comité de rédaction du magazine municipal
  • garant de la déontologie de la gestion municipale car, contrairement au maire sortant, j’ai signé la charte ANTICOR pour des communes plus éthiques.

Pour changer d’air à Fontenay aux Roses et faire de notre commune une ville plus citoyenne, plus écologique, plus solidaire et sociale, plus dynamique, plus innovante, plus sobre et plus sereine, votez pour la liste un temps d’avance pour Fontenay le 28 juin prochain !

Gilles Mergy