Atelier avec nos citoyens-référents: un exemple de participation citoyenne

Gilles Mergy, Fontenay-aux-Roses, municipales, élections, liste, Un temps d'avance, EELVAprès plusieurs mois de travail intense, nos citoyens référents nous ont présenté le 18 décembre 2019 leurs propositions pour donner un temps d’avance à Fontenay-aux-Roses. Lors de cette réunion studieuse dans une salle Sainte-Barbe comble, Gilles Mergy et les membres de la liste se sont engagés à reprendre la plupart de ces propositions dans le projet qui sera présenté le 25 janvier 2020.

La démarche est inédite dans une campagne municipale à Fontenay: cet été, un groupe de citoyens référents d’une vingtaine de Fontenaisiens de tous les âges, de tous les quartiers et de toutes les sensibilités politiques s’est constitué. Depuis cette date, ce groupe s’est réunis en toute indépendance pour évaluer, hiérarchiser et analyser les nombreuses propositions issues des 6 ateliers thématiques organisés par notre équipe.

Ce mercredi soir, ils ont présenté le fruit de leur travail aux candidats de notre liste et aux quelque 80 Fontenaisiens venus les écouter. Jeunesse, Participation citoyenne, urbanisme, mobilité douce, animation des quartiers, culture: la plupart des chapitres de notre projet ont été ouverts, à l’exception de la solidarité, qui fera l’objet d’un atelier le 11 janvier prochain.

Voici les propositions et questions posées par les citoyens-référents (en gras), et les réponses apportées par nos candidats:

  • Proposition #1: création d’une commission ou d’un comité consultatif des permis de construire comprenant des élus et des citoyens n’appartenant pas au Conseil Municipal de Fontenay-aux-Roses (Bernard Welter)

Nous ouvrirons le comité consultatif des permis de construire à des citoyens n’appartenant pas au Conseil municipal. Toutes les recommandations de ce comité consultatif seront mises en ligne. Et la décision finale du maire sur l’attribution ou non du permis sera motivée et transparente.

  • Question #1: nous sommes opposés à la construction de l’immeuble en fond de la place De Gaulle. Quelle est votre position sur ce permis de construire ? (Bernard Welter)

Nous sommes totalement opposés à la construction de cet immeuble massif en fond de la place De Gaulle. En fonction de son niveau d’avancement au moment de notre élection, nous utiliserons tous les moyens disponibles en droit pour nous y opposer.

Nous sommes en revanche plutôt favorables à la réalisation d’un équipement privé ou public permettant d’animer le centre-ville. Le projet d’équipement multiculturel présenté par le “groupe des 9” était particulièrement attractif, mais les travaux déjà réalisés par le Territoire au Théâtre conduiront à engager une large réflexion avec les Fontenaisiens sur l’animation en centre-ville et l’évolution des outils culturels.

  • Proposition #2: un.e élu.e doit être chargé.e de la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses, il faudra un.e Maire Adjoint.e avec un chef de service et un financement adéquat (Antoine Thill)

Fontenay-aux-Roses, élections, municipales, 92, Gilles Mergy, citoyensLa participation citoyenne fait partie de l’ADN de notre projet depuis le lancement de notre démarche.

Donner la parole aux habitants, faire appel à l’intelligence collective, c’est permettre à chacun de se sentir utile et reconnu dans notre Cité, quel que soit son âge, son métier, son quartier… La participation citoyenne signifie aussi pour nous la transparence à tous les niveaux pour rendre des comptes en temps réel aux Fontenaisiens sur l’action municipale, et respecter l’opposition municipale.

Nous travaillerons donc sur plusieurs axes :

  • la co-élaboration des grands projets d’investissement de la ville dès leur phase d’émergence avec des temps d’échanges réguliers avec la population et  avec la mise en place d’un groupe de citoyens référents tirés au sort chargés d’accompagner les projets de leur phase d’émergence à la phase de réalisation ;
  • la mise en place d’un “Observatoire des engagements” ou d’une “Cour des comptes citoyenne” pour évaluer le respect des objectifs que nous présenterons ;
  • la montée en puissance des budgets participatifs qui seraient délégués aux comités de quartier.

Nous aurons un élu délégué à la démocratie participative qui sera assisté par un fonctionnaire. Une ligne budgétaire sera créée notamment pour permettre la montée en puissance des budgets participatifs. Nous veillerons à proposer aux agents municipaux des formations concernant la démocratie de participation. C’est une action transversale et tous doivent être formés, élus, agents municipaux et citoyens…

  • Question #2: l’association FAR Vélo a beaucoup réfléchi sur les mobilités douces et particulièrement sur un plan vélo pour la ville et au-delà. Comptez-vous travailler avec elle pour avoir une ville plus écologique et plus sereine ? Comment venir à l’école à vélo ? (Jan Bayer)

Nous souhaitons mettre en place un plan global pour les modes doux (vélo et marche) sur la ville, en lien avec les associations. Nous souhaitons bien entendu nous appuyer sur les travaux et les réflexions de FAR à vélo avec qui nous travaillerons en étroite relation.  Sans entrer dans le détail à ce stade, nous ouvrirons de nouvelles pistes cyclables, nous équiperons tous les lieux publics de la commune en arceaux de stationnement pour les vélos (notamment la gare RER, la station de tramway, l’abord des écoles). Nous développerons les pédibus et le ramassage scolaire à pied.

  • Proposition #3: le magazine municipal doit être un outil pour informer les Fontenaisiens de tous les projets de la ville. Les Fontenaisiens, comité d’habitants, associations…etc. doivent eux aussi avoir la parole dans ce journal (comme sur le site Internet de la ville). Ainsi, 4 pages du magazine municipal seraient dédiées à une expression libre des citoyens et des associations qui disposeraient de l’aide du service de la mairie en charge du magazine pour mettre en forme leur texte si besoin (Jean-Marie Quemper)

Gilles Mergy, élections, municipales, Fontenay-aux-Roses, 92, maireNous l’avons dit à plusieurs reprises. Le magazine municipal n’est pas pour nous le seul outil de la majorité municipale mais un outil de communication à la disposition de tous les Fontenaisiens.

Nous maintiendrons l’éditorial du Maire mais nous donnerons une place à l’opposition -qui sera représentée au comité de rédaction- et aux habitants de la ville. Les Fontenaisiens bénéficieront d’une représentation au comité de rédaction et d’une double page qui serait laissée à la libre initiative des  citoyens et des associations de la ville. Les citoyens pourront bénéficier de l’expertise technique du service communication.

  • Proposition #4: organisation annuellement d’une réunion publique permettant de rendre compte des actions faites, non faites ou en cours et des objectifs de l’année suivante. Il s’agirait d’un « entretien annuel » de l’équipe municipale en place. Cette réunion précéderait le débat d’orientation budgétaire du Conseil municipal (Michel Giraud)

Nous sommes très favorables à tout ce qui peut contribuer à améliorer la pédagogie sur l’action publique et la transparence financière.

De notre point de vue, cette rencontre annuelle doit permettre d’effectuer une sorte de “rapport de l’état de l’union” sur l’action de la municipalité, sur l’avancement des projets mais aussi et sur les difficultés éventuelles rencontrées. Elle doit être le moyen d’expliquer les nouvelles priorités annuelles qui seront retenues au moment du débat d’orientation budgétaire.

  • Proposition #5: un maillage de circulation plus fin pour relier le bas au haut de Fontenay en passant par les différents quartiers. Augmenter la fréquence du «Petit Fontenaisien» et utilisation d’un véhicule non polluant (électrique). Augmenter le nombre de vélos électriques en libre-service. Décentraliser les évènements festifs du centre-ville vers les autres quartiers par exemple brocante de rue ou de quartier, ou créer de nouveaux évènements comme portes ouvertes et musique dans les jardins…etc (Caroline Mathurin)

Nous voulons réduire la fracture entre le centre-ville et les quartiers périphériques en facilitant les déplacements entre quartiers et l’accès au centre-ville…

Il ne s’agit pas d’éradiquer la voiture qui peut s’avérer utile dans certaines situations ou pour certaines personnes. Mais à Fontenay, il faut progressivement revoir l’espace public pour y accorder plus d’espaces aux piétons, aux transports publics mais aussi aux cyclistes en forte progression.

Nous reverrons la fréquence et le circuit du “Petit Fontenaisien”, nous accélèrerons le développement du Transport à la Demande avec un véhicule non polluant.

Nous nous mobiliserons pour une desserte plus régulière de Fontenay par le RER B, et pour une augmentation de la fréquence du tramway T6 et nous engagerons les premières réflexions avec la RATP sur l’amélioration de l’accès au futur terminus de la ligne 4.

Sur les animations de la ville, nous reverrons le programme d’animation, inchangé et affadi depuis quelques années même si nous saluons la qualité des animations de Noël depuis 2 ans. Nous serons attentifs à un meilleur équilibre géographique des animations et nous utiliserons mieux certains espaces sous utilisés actuellement comme le parc Ste Barbe.

Nous favoriserons le développement d’une politique culturelle volontariste accessible à tous. En lien avec les équipements de la ville (écoles, centres de loisirs, maisons de retraite…) et les associations, nous permettrons l’émergence de projets culturels locaux.

  • Proposition #6: il faut que la rue Boucicaut soit une rue piétonne, c’est une révolution mais il faut la faire ! (Delphine Lescuyer)

Un centre-ville attractif est majoritairement piétonnier et non pas engorgé d’automobiles, qu’elles soient en circulation ou stationnées en surface.

C’est donc bien notre vision cible.

Dans un première temps afin de pouvoir accorder la priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville, nous nous engagerons à réserver la circulation motorisée rue Boucicaut à la desserte locale et à dévier le trafic de transit qui l’encombre.

Pour aller plus loin, il faudra trouver des solutions robustes pour le passage des bus, la desserte des deux garages, l’accès au parking de Carrefour Market.

En parallèle, nous piétonniserons plus régulièrement la rue Boucicaut entre la Cavée et la place De Gaulle pour des évènements festifs.

  • Proposition #7: mettre en place au centre municipal de santé (CMS) une structure avec un psychologue pour les jeunes permettant un suivi lorsqu’ils décrochent du système scolaire. Renforcer la présence d’associations comme « Jeunes dans la cité». Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle, (comme « musique à l’école ») dans les classes élémentaires (Emmanuel Durand)

Nous portons une grande attention à la réussite des jeunes de Fontenay, ce qui passe par une action globale au niveau de l’accompagnement à l’orientation professionnelle et scolaire (connaissance des métiers, bourse de stages…) et à la lutte contre le décrochage scolaire notamment au travers de votre proposition, car aujourd’hui les psychologues de l’Education nationale n’ont pas le temps nécessaire à cette mission.

Nous souhaitons aussi nous appuyer davantage sur les équipes d’intervenants périscolaires et avec une association comme Jeunes dans la cité pour accompagner cette lutte contre le décrochage scolaire.

Nous favoriserons aussi  l’éveil artistique des enfants dans les temps périscolaires  (participation aux dispositifs projet artistique, renforcement des relations avec les artistes en résidence, initiative municipale dans le domaine musical…)

En conclusion… très provisoire

En conclusion, Gilles Mergy a remercié les citoyens-référents pour leur contribution essentielle au projet “Un temps d’avance pour Fontenay”. Cette mission sera amenée à se poursuivre si les Fontenaisiens font confiance à notre liste en mars 2020. La rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié.

 

Gilles Mergy, Léa-Iris Poggi, Maxime Messier, élections, municipales, Fontenay-aux-Roses, 92,