Les nouvelles de campagne: épisode #14
Retrouvez les dernières nouvelles de notre campagne «Un temps d’avance pour Fontenay» pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.
Grande réunion de campagne du 11 mars 2020
Les habitants de Fontenay-aux-Roses sont encore venus très nombreux pour échanger avec Gilles Mergy et les membres de notre liste ” Un temps d’avance pour Fontenay “.
Au début de la réunion, nous avons eu le plaisir d’écouter Juliette Pinard, spécialiste de l’urbanisme transitoire et des tiers lieux qui a expliqué comment la municipalité, avec l’aide du tissu associatif, pourra proposer des lieux qui permettront de connecter les générations ensemble, de dynamiser la ville et de renforcer le lien social et le vivre ensemble.
Nous avons pu insister sur quelques-unes des grandes priorités de notre projet : animation, la place des seniors dans la ville, le sport, la transition écologique, la piétonisation progressive du centre-ville, les écoles…
De très beaux échanges constructifs et respectueux, comme l’a souligné un participant à la réunion : « Je préfère voter pour quelqu’un qui me tire vers le haut que quelqu’un qui me tire par le bas ».
Dans sa conclusion, Gilles Mergy a souligné les enjeux du premier tour et rappelé que seule la liste Un temps d’avance pour Fontenay pouvait porter une alternative crédible à la majorité actuelle.
Un tract qui se sème !
Cette semaine nous avons distribué aux Fontenaisiens un tract dont le papier contient des graines de salade, à semer dans tous les jardins. « Pendant que certains vous racontent des salades, on préfère vous les offrir ! »
Également au cours de la semaine écoulée :
- Nous avons poursuivi nos rencontres avec les Fontenaisiens, en porte à porte et au cours de réunions d’appartement ;
- Notre vélo-café est allé à la rencontre des Fontenaisiens, le samedi 7 mars sur la place du Général de Gaulle ;
- À une semaine du premier tour, nous continuons notre série d’articles quotidiens « Un jour, une proposition J-X » sur le site Un temps d’avance pour Fontenay;
- Nous avons publié plusieurs articles de fond sur le blog Ateliers Fontenaisiens.
Zoom sur nos candidats : Philippe LATARSE
Après avoir mené toute ma scolarité à Fontenay jusqu’au collège des Ormeaux, je me suis assez vite tourné vers l’univers de l’animation enfance-jeunesse en raison de ma volonté de vouloir appartenir et agir dans les métiers du “lien”. J’ai débuté mes premières expériences professionnelles au centre Pierre Bonnard en 1990.
Mon engagement en direction des plus jeunes, la relation avec les familles, ainsi que le travail en équipe, m’ont très vite conduit à débattre collectivement des réalités de la vie locale avec mes compagnons de route et l’ensemble de l’environnement social de notre ville.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que cette posture de départ, riche en expériences, en débats et en envies d’agir, m’engage davantage vers les dynamiques associatives locales.
C’est donc au milieu des années 90 que je me suis retrouvé au cœur de plusieurs équipes associatives ayant comme engagement le large secteur de l’Education Populaire et Sportive. Mes responsabilités de membre du bureau d’associations comme Freestyle Systems, le club de basket ASF, ainsi que d’autres associations fontenaisiennes tournées vers la Solidarité Internationale (action enfance : Roumanie, Togo et Burkina Faso), ont prolongé et renforcé mon ancrage dans notre ville pendant de nombreuses années.
Même si ces engagements vécus et reconnus pourraient se suffirent à eux-mêmes, il n’y a rien d’illogique ni de contre nature à ce que cette trajectoire d’engagement s’oriente vers un champ de responsabilités aux dimensions communales. Cette envergure d’action me permettra de maintenir mon élan d’acteur civil et de poursuivre mes engagements pour agir dans l’intérêt général sur ma commune.
Cet engagement est principalement orienté autour de mes sensibilités enfance-jeunesse, mais je me serai aux côtés de chaque membre de l’équipe menée par Gilles Mergy, dans le but de faire face collectivement aux nombreux enjeux de notre ville.
Philippe LATARSE