Les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques: les engagements de notre liste (6/7)

Sixième article pour présenter les engagements de notre liste Un temps d’avance pour Fontenay-aux-Roses, en réponse aux propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques.

 

Contrôle de l’action municipale

  • Mettre en place une Commission de contrôle financier pour examiner les comptes détaillés des entreprises liées à la commune par une convention financière.

Cette commission existe déjà a priori.

  • Encourager la formation des conseillers municipaux et rendre public le nom des organismes formateurs.

La formation des élus est un enjeu majeur. Les organismes formateurs sont trop souvent choisis plus pour leur proximité avec telle ou telle formation politique que pour leur expertise.

  • Créer une commission de suivi des contrats de la commande publique qui examinera notamment leurs avenants et leurs contentieux.

Cette commission associera un élu de l’opposition. Cela permettra d’éviter de réitérer ce qui s’est passé sur le marché des festivités de Noël où un avenant aurait été ensuite passé et aurait ainsi renchéri fortement le coût annoncé au conseil municipal du 19 décembre…

  • Créer une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations.Cette commission sera rattachée à la commission des finances dont la vice-présidence sera assurée par un élu de l’opposition (le Maire est président de droit pour toutes les commissions).

Prochain et dernier article de la série le 31 décembre