Message de soutien de Joëlle TOUZET

Le Temps du vote est arrivé et je ne vais pas analyser si Gilles Mergy parle mieux d’ écologie, d’urbanisme, de services publics, de démocratie participative, de commerces … non tout cela a déjà été dit…et chacun des deux candidats croit faire le mieux.

1- Alors j’ai décidé de m’ appuyer sur des éléments qu’ on décrit comme moins objectifs mais pourtant qui feront la différence, et en local c’est ce dont nous avons besoin, de gens vraiment à l’écoute, vraiment bienveillants, vraiment disponibles, donc vraiment maîtres de leurs dossiers mais animés par un désir de contenter :
– l’ intérêt individuel de l’ habitant dont la somme produit l’ intérêt général
– les communs, cet intérêt supérieur cette propriété collective qui appartiennent à  tous et dont les plus exacerbés sont le droit au bonheur et au respect.

Les techniques, les actions, les idées lumineuses, relancer Fontenay ne sera ensuite qu’une opération de bonne gestion.

Or, Gilles Mergy sait vous écouter, la preuve il prend des notes quand vous vous entretenez avec lui.

Ayant eu de nombreux besoins en tant qu’associative engagée, les membres de l’équipe du maire actuel (encore malheureusement accrochés aux manettes) ne m’avaient pas habituée à cette leçon de vie :

Mme Gagnard ( association) contredisait mes documents,

Mme Guilleminot se cantonnait à sa vision de l’esthétique sans vous recevoir,

Mr Lafon sur la maison de l’environnement et les jardins urbains était aux abonnés absents,

Mr Chambon allergique aux critiques mais je ne l’ai jamais croisé à pieds dans nos rues (Mr Faye oui) s’il ne pouvait se déplacer qu’il envoie un agent de constat, à pied si possible, pour chaque jour noter ce qui cloche dans nos rues, et

Monsieur le Maire qui ne devait pas lire ses courrier ou n’était pas disponible pour donner un rendez-vous (pourtant une école primaire alternative déjà soumises à notre ministère de l’Éducation, c’était quand même un projet précurseur quand on voit l’état de notre système éducatif coupé de la réalité environnementale et dé-coupé en tranches horaires peu porteuses de sens).

2- Fontenay ne pourra pas revenir en arrière lorsque tous les nouveaux projets immobiliers auront été réalisés, la place de la nature dans la ville, je m’y investis encore avec des analyses théoriques à la communauté d’agglomération, mais je me lasse de cette approche toute en diagnostics et en suggestions et parler de « forêt urbaine d’ilots de ventilation de places à  débétonner », si c’est juste pour se gargariser d’idées, fuyons ces instances. Passer à « l’acte », devient possible avec Gilles Mergy  et les spécialistes de ces sujets dans son équipe.

3- Enfin être saluée et dialoguer avec des personnes ouvertes au débat, nourrissent aussi les choix des responsables et même si Laurent Vastel n’est sans doute pas « l’ignoble individu » que certains prétendent , il est ma foi très très mal entouré et sans doute pas suffisamment disponible, d’où des dossiers maîtrisés approximativement!

Oui Gilles Mergy prend son temps pour vous causer, écoute en « vérité » ( non superficiellement pour la forme ou pour les contrer) vos remarques. Et je vois quelques visages sur sa liste qui savent dire bonjour pour engager une conversation en solutions.

Je ne regretterai pas non plus la « ferme pédagogique »  ( projet commun avec Mme Collet sans concertations et dont le lieu choisi « square des anciens combattants » là où « la coulée verte » et une partie du terrain de boules seraient plus appropriés avec la proximité de l’ école) puisque l’équipe de campagne de L Vastel ne m’a jamais donné le rendez-vous proposé .

Alors redécouvrons qu’ « aller de l’avant » (de l’équipe en place) passe par la disqualification mais pour de nouvelles légitimités ( avec Gilles Mergy)  en « bienveillance ».

Joëlle Touzet