Conseil Municipal du 4 février : motion pour un plan d’actions en faveur de la lutte contre les violences intra familiales

Au nom de l’ensemble des groupes de l’opposition, Mme Astrid Brobecker (groupe EELV) a déposé cette motion.

Motion pour un plan d’actions en faveur de la lutte contre les violences intra familiales

La crise sanitaire ayant engendré un confinement de plusieurs semaines a généré un accroissement de violences intra familiales.

L’actualité montre aussi que l’inceste concerne un nombre important d’enfants, puisque les chiffres indiquent 1 enfant sur 10.

Pour lutter contre toute forme de violence au sein du couple, au sein de la famille, dans l’espace public ou au travail, nous proposons un plan d’actions de la ville de Fontenay aux Roses pour orienter et accompagner les victimes et leur entourage. Les moyens envisagés sont :

  • La création d’une plaquette pour faire connaître les dispositifs et que les victimes y accèdent : le 3919, la plateforme « arretonslesviolences.gouv.fr », l’alerte sms (114), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles à Clamart et la Maison de la Justice et du Droit des Blagis, à Bagneux, pour un recours à des conseils juridiques sur l’accès aux droits des femmes et l’aide aux victimes de violences.
  • Le renforcement humain de la police municipale, du Centre médical de santé (avec le recours à un(e) psychologue) et de la Protection Maternelle Infantile (PMI), services d’aide et d’accompagnement de proximité accessibles afin d’assurer une permanence d’accueil anonyme est gratuite pour les victimes de violences et leurs proches,
  • Le passage au moins trimestriel du bus santé des femmes de l’Institut des Hauts de Seine, qui propose une prise en charge médicale, sociale et psychologique, (le dernier a eu lieu en février 2020, et aucun passage n’est prévu en 2021).

Nous demandons donc que la mise en œuvre de ces propositions soit étudiée et chiffrée par les services et présentées au prochain conseil municipal.