Pour une véritable politique du sport

Le sport occupe une place importante dans notre société et dans nos vies.

Il est un facteur d’apprentissage (par le jeu, par les règles), d’intégration dans la société (par l’esprit d’équipe mais aussi par la compétition), de dépassement de soi, d’équilibre personnel, de bien-être, de plaisir et de santé. Il est un spectacle et aussi bien qu’une activité d’épanouissement et de développement personnel. Le sport efface les différences sociales ou culturelles.

Aussi, le sport doit pouvoir être pratiqué par tous.

Quelque soit votre âge, votre condition sociale, vos contraintes personnelles, vos aptitudes ou vos handicaps, le quartier de la ville dans lequel vous vivez, vos goûts, vos attentes, en association ou en pratique libre, nous pensons que le sport doit être accessible à tous.

Favoriser la pratique du sport, donner l’occasion de découvrir différentes disciplines, l’adapter à tous doit donc être un objectif fort pour notre ville.

Aussi, le sport doit pouvoir être pratiqué dans de bonnes conditions.

La qualité de l’équipement, individuel et collectif, est un élément déterminant pour l’attrait de la pratique, pour la santé, pour le plaisir. A Fontenay, certains équipements sont vieillissants, certains projets comme la reconstruction du gymnase du Parc manquent de réflexion et d’écoute, tant sur ce que les Fontenaisiens peuvent attendre que sur son impact environnemental. A ce titre, l’exemple du gymnase provisoire du Panorama, véritable passoire thermique, est éloquent.

Rénover les équipements anciens ou dégradés, notamment le triste – malgré ses multiples atouts – pôle extérieur du Panorama. Repenser les projets en cours pour les inscrire dans l’avenir. Compléter le maillage d’équipements sportifs pour donner à chaque Fontenaisien un aménagement de proximité. Voilà des axes de notre politique pour le sport.

Aussi, le sport doit rassembler.

Le sport est un facteur de cohésion. Pratiquer en équipe un sport, pratiquer le même sport, pratiquer un sport, vivre ensemble des émotions communes grâce aux sports, ce sont autant d’occasions de se rapprocher, de vivre ensemble. Le sport fait partie de notre histoire, de notre culture.

C’est pourquoi nous devons donner aux Fontenaisiens l’occasion de se rassembler autour du sport, que ce soit pour le pratiquer, pour tout ce qu’il apporte en terme de développement personnel ou de solidarité, ou  simplement profiter ensemble du spectacle et des enseignements qu’il peut nous donner.

Ces trois axes seront les piliers de notre politique sportive, que nous conduirons à l’écoute des associations et des Fontenaisiens.

Nous devons par ailleurs tenir compte de la situation nouvelle créée par la crise sanitaire.

Nous vous présenterons prochainement l’ensemble de nos propositions à ce sujet.