Retour sur le Conseil municipal du 14 novembre 2019

L’ordre du jour du Conseil municipal du 14 novembre 2019 était assez léger. Plusieurs délibérations consensuelles et les délibérations habituelles de fin d’année pour permettre à la ville de poursuivre son action en début d’année avant le vote du budget primitif.

Sur la dynamisation du commerce que tout le monde partage, la ville propose de se donner un nouveau levier en lien avec une Société d’économie mixte (SEM) en cours de constitution au Territoire et en s’appuyant sur des entreprises privées.

En dépit de l’engagement personnel du regretté Christian Bigret, la situation du commerce local est aussi médiocre qu’en 2014 quand Despina Bekiari était adjointe au commerce. A noter que cette dernière annoncé hier se rallier à la majorité municipale.

Dynamiser le commerce notamment au coeur de ville passe par l’amélioration de l’accessibilité, la suppression du trafic de transit pour favoriser le trafic local, la mise en place de pôles d’animation au centre ville, l’animation du tissu commercial, la recherche de complémentarité avec les offres sur le net…

Cela peut passer aussi par des dispositifs de portage pour accélérer la commercialisation des boutiques.

Malheureusement, le projet de la majorité municipale se contente de transférer cette compétence à une société privée sans garde-fou. Cette entreprise aura surtout pour objectif de commercialiser les boutiques au plus vite et à n’importe quel coût, et sûrement pas de veiller à la diversité du tissu commercial.

Sur le devenir de l’ex conservatoire sur lequel Jean-Jacques Fredouille a posé plusieurs questions, les réponses de la majorité municipale restent incomplètes. Il en ressort surtout un sentiment de précipitation pour transférer une partie substantielle de cet équipement public majeur à un acteur privé à des conditions financières très en deçà des prix de marché.

Sur les vœux déposés par les différentes sensibilités de l’opposition, notamment sur l’interdiction absolue du glyphosate ou l’intégration de notre commune dans la zone à faibles émissions, le Maire actuel a démontré sa faible préoccupation sur les question de santé publique en refusant de s’y engager.

Pour tenter de se défendre, il a accusé explicitement les élus de l’opposition d’être dans une simple posture électoraliste. De manière légèrement plus modérée, il a porté les mêmes accusations sur le Maire de Sceaux pourtant du même bord politique que lui…

Gilles Mergy