Pour une stratégie de large rassemblement afin de réussir l’alternance à Fontenay-aux-Roses

Pour une stratégie de large rassemblement afin de réussir l’alternance à Fontenay-aux-Roses

A l’occasion du premier tour, la liste que j’ai l’honneur de conduire est arrivée en deuxième position derrière celle du maire sortant.

Dans un esprit d’écoute et de rassemblement, j’ai pris immédiatement contact avec l’ensemble des autres candidats de l’opposition (C. Alvaro, C. Bénétreau-Schäfer, S. Bourdet et P. Buchet) pour prendre en compte leurs attentes et leurs priorités pour notre commune. Et cela sans dénaturer le projet que je vous ai proposé.

Tous ont la volonté de changer profondément la politique conduite par L. Vastel depuis son élection.

Tous ont la volonté de favoriser une gouvernance de la ville plus respectueuse de l’opposition et de tous ses habitants en les associant réellement à la prise de décision au travers du développement de la participation citoyenne.

Tous ont la volonté de donner la priorité au financement des services publics essentiels (santé, action sociale, petite enfance, écoles…), d’engager la transition écologique et de mettre un coup d’arrêt à la politique de densification et de réalisations inutiles et coûteuses conduite par le maire sortant.

Si la situation sanitaire que nous connaissons a conduit le gouvernement à reporter l’organisation du second tour des municipales, nous avons néanmoins multiplié les actions communes entre tous les candidats de l’opposition pour répondre aux carences de la gestion de la crise du COVID 19 par la majorité sortante :

  • Courriers communs à l’ensemble des bailleurs sociaux de la ville pour leur demander l’effacement des loyers pour les ménages les plus fragilisés ;
  • Propositions communes sur les conditions de réouverture des écoles et le suivi en temps réel de l’évolution des conditions sanitaires ;
  • Courrier commun au Maire sortant pour demander le respect du droit d’expression de l’opposition dans tous les supports de communication de la ville.

Nous avons ainsi appris à mieux nous connaître et à travailler ensemble au service de tous les Fontenaisiens.

Pour le second tour des municipales, je souhaite, en accord avec tous les membres de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay », construire un large rassemblement de tous ceux qui œuvrent en faveur d’une véritable alternance écologique et citoyenne dans notre commune.

Ce rassemblement que nous appelons de nos vœux ne doit pas être un rassemblement partisan au sens traditionnel du terme.

Il doit au contraire regrouper des personnes de sensibilités politiques différentes mais qui se retrouvent dans une vision sociale, écologique, solidaire et citoyenne de la ville de demain.

C’est notamment dans cet esprit que j’ai conduit les échanges avec Pascal Buchet et les représentants de sa liste qui est arrivée en troisième position du premier tour des élections municipales.

Nous partageons en effet avec lui et ses co-listiers de nombreuses convictions communes.

Lors des différentes mandatures de Pascal Buchet, priorité a été donnée aux actions sociales et à des investissements utiles à tous les Fontenaisiens tels que le marché, la médiathèque, la cuisine centrale,trois terrains de football en gazon synthétique, la rénovation du gymnase Jean Fournier, la réalisation de la maison de la musique et de la danse. En 2014, les électeurs ont cependant clairement souhaité la limitation effective du nombre de mandats dans le temps. Cette volonté a été réaffirmée en mars dernier.

Nous avons proposé à P. Buchet et à ses co-listiers d’enrichir notre projet en reprenant leurs principales propositions et de constituer une liste commune respectueuse des résultats du premier tour, dans un esprit d’ouverture.

Mon objectif est d’aboutir rapidement à un accord car nous le devons aux Fontenaisiens. Notamment aux 57% d’entre eux qui ont refusé de voter pour le maire sortant au premier tour, démontrant une réelle aspiration au changement dans un contexte où les maires sortant sont été reconduits le 15 mars dernier dans de nombreuses villes environnantes.

Nous avons démontré au travers de nos actions communes avec tous les candidats de l’opposition mais aussi de nos propositions pour le déconfinement et la reprise de l’activité locale que nous sommes prêts à répondre au défi de l’après crise sanitaire avec un projet fondé sur l’intelligence collective, le respect, la solidarité, l’attention aux plus fragiles, la dynamisation de la ville, la transition écologique et le non gaspillage des deniers publics.

C’est ce qu’attendent les Fontenaisiens d’une équipe municipale.

Gilles Mergy